Semaine 41-2015

Une citation

« Exister, c’est être capable de s’oublier ; être quelqu’un, c’est pouvoir se mettre entièrement dans la peau des autres et, là, tenir le coup ! »

G. Cesbron

 

Une image

Petite Natice
Petite Natice (Crozon, février 2007)

 

La Petite Natice (Euspira nitida) est un animal marin du groupe des Mollusques gastéropodes, qui appartient plus particulièrement à la famille des Naticidés.

Cette espèce fréquente la partie inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur d’une cinquantaine de mètres environ.

Elle affectionne le milieu sableux, abrité ou légèrement exposé aux vagues, et y vit le plus souvent enfouie.

 

La Petite Natice est identifiée à la forme, aux dimensions et à l’ornementation de sa coquille.

Spiralée et comportant jusqu’à sept tours, la coquille a une forme globuleuse et possède un sommet pointu.
Le dernier tour constitue l’essentiel de la hauteur. Il comporte une large ouverture semi-circulaire qui peut être obstruée par un opercule de consistance cornée.
Un ombilic ovale et étroit est présent

Haute de 16 mm pour un diamètre de 14 mm au maximum, la coquille est lisse et brillante.
Si la couleur de fond est claire, jaune brunâtre, elle est maculée de taches de couleurs vives, orange et brun rouge, agencées en cinq rangées spiralées.

Lorsque l’animal est actif, un large pied de couleur blanc crème en émerge, ainsi que deux tentacules longs et plats.

 

La Petite Natice se nourrit d’animaux enfouis dans le sable, principalement de Mollusques bivalves comme les Tellines. Il s’agit d’un prédateur.

La prise alimentaire se déroule dans le sable.

La Petite Natice maintient la proie à l’aide de son pied et applique sur la coquille sa trompe dévaginée. Appelée proboscis, elle porte à son extrémité la bouche, ainsi qu’un organe de perforation accessoire en forme de disque. La cavité buccale associée à une radula est située en arrière de la bouche, ainsi que l’œsophage.

La radula, sorte de ruban hérissé de dents, est animée de mouvements de va-et-vient au contact de la coquille et en réalise l’abrasion. Son action mécanique conduit à la formation d’un orifice circulaire. L’organe de perforation accessoire contribue au perçage par la sécrétion d’enzymes réalisant la digestion des constituants de la coquille.

Une fois la coquille de la proie percée, les tissus sont aspirés par succion, éventuellement après action de la radula qui en réduit les dimensions par raclage.

En relation avec son régime alimentaire, la Petite Natice est qualifiée de malacophage.

 

L’espèce est gonochorique : elle comporte des individus mâles produisant des spermatozoïdes et des individus femelles formant des ovules.

La reproduction se déroule au printemps et en été.

Le mâle transfère des spermatozoïdes à la femelle à la faveur d’un accouplement.
La fécondation, interne, donne naissance à des œufs.

La femelle dépose alors dans le milieu des capsules contenant chacune un œuf. La ponte a la forme d’un ruban épais enroulé en un cercle de 2 à 3 cm de diamètre, constitué par l’agglomération des capsules et de grains de sable au sein d’une gelée.

Le développement embryonnaire a une durée de une à deux semaines. Il prend fin avec l’éclosion qui libère des larves appelées véligères.

Elles mènent une vie planctonique d’environ un mois et demi avant de gagner le fond et de se transformer en individus juvéniles par une métamorphose.

 

Pour en savoir plus consulter :

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)

et notamment

la description de Alder’s necklace shell – Euspira pulchella (en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk/speciesinformation.php?speciesID=4153 ; consulté le 20 septembre 2015)

la page Un trou dans une coquille de Codex virtualis, sur la prise alimentaire chez le Pourpre, un autre exemple de Mollusque gastéropode malacophage (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/cabinet-de-curiosites-virtuel/images-insolites-instructives/un-trou-dans-une-coquille)