Semaine 40-2016

Une citation

« Celui qui évite la peine ne peut trouver le bonheur. »

Anonyme

 

Une image

Tournepierre à collier
Tournepierre à collier (Roscoff, février 2007)

 

Le Tournepierre à collier (Arenaria interpres) est un animal appartenant au groupe des Oiseaux et plus précisément à la famille des Scolopacidés.

Il est présent dans nos régions principalement en bord de mer et pendant la saison hivernale. Il est alors rencontré sur les côtes sableuses et éventuellement rocheuses.
Migrateur, il gagne son aire de reproduction située dans le nord de l’Europe au printemps, et rejoint les régions plus méridionales à l’automne.

 

Le Tournepierre à collier est identifié à la forme et aux dimensions de son corps ainsi qu’aux caractéristiques de son plumage. Son comportement est également typique.

Les membres de l’espèce sont plutôt trapus et de taille moyenne, leur corps mesurant environ 25 cm de long pour une envergure de l’ordre de 55 cm.

La tête porte à l’avant un bec noir conique, pointu et légèrement courbé vers le haut.
En période internuptiale, elle est de couleur brun sombre, légèrement mouchetée, de même que le cou, qui présente en outre un collier noir orné de taches blanches latérales.

Le dos est sombre, marron ou noir, et relativement uniforme alors que la face supérieure des ailes est mouchetée, de couleur gris-brun, fréquemment traversée d’un fin liseré blanc. Il en va de même de la queue.
L’ensemble contraste avec le ventre blanc et les pattes de couleur orange, relativement courtes.

 

Le Tournepierre à collier est un animal carnivore. Il se nourrit de vers marins, de crustacés, de Mollusques et d’Échinodermes qu’il capture vivants. Il peut également manger des animaux morts, ainsi que des Insectes et éventuellement des graines.

Il obtient sa nourriture en retournant pierres, algues échouées et coquilles à l’aide de son bec et en fouillant le sable.

 

La reproduction du Tournepierre à collier intervient à la fin du printemps et en été au terme d’une migration, dans les régions bordant l’Océan arctique.

L’espèce est monogame.

Un creux dans un rocher ou dans la toundra, nettoyé et rempli de débris végétaux par la femelle, forme le nid.
Quatre œufs y sont déposés en moyenne après l’accouplement.

La couvaison dure entre trois et quatre semaines et les poussins quittent le nid trois semaines après l’éclosion des œufs.

La durée de vie est de l’ordre de vingt ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche FEY Laurent, TOURENNE Murielle, COROLLA Jean-Pierre, BEAUVERGER Laetitia, BARRABES Michel in : DORIS, 02/07/2016 : Arenaria interpres (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1556 consultée le 20 septembre 2016)

le site Oiseaux.net (adresse : http://www.oiseaux.net)

et notamment

la fiche Tournepierre à collier (adresse : http://www.oiseaux.net/oiseaux/tournepierre.a.collier.html consultée le 20 septembre 2016)

le site EOL (Encyclopedia of life – en anglais – adresse : http://eol.org)

et notamment

l’article Arenaria interpres (adresse : http://eol.org/pages/1049367/overview ; consulté le 20 septembre 2016)