Semaine 37-2014

Une citation

« La résignation demeure au fond du crible
Quand la vaine espérance a passé dans le vent. »

T. Derème

 

Une image

Sabelle
Sabelle (Carantec, février 2005)

 

La Sabelle (Sabella pavonina) est un représentant du groupe des Annélides polychètes et de la famille des Sabellidés.

Cet animal marin est présent en milieu sableux et vaseux, depuis la zone intertidale, alternativement émergée et immergée par la marée, jusqu’à 25 mètres de profondeur environ.
Il affectionne en particulier les herbiers à Zostères des côtes de la Manche.

 

La Sabelle est une Annélide sédentaire vivant dans un tube enfoncé verticalement dans le sable, dont longueur peut atteindre 300 mm pour un diamètre de 5 à 6 mm en moyenne. Parcheminé, il est composé de fines particules agglomérées par des sécrétions muqueuses et est produit par l’animal. Sa partie supérieure dépasse de 100 mm la surface du substrat.

Le corps de la Sabelle, dont la couleur varie de l’orange jaunâtre au violet grisâtre, est formé de segments successifs portant des expansions latérales, les parapodes, munis de soies. Il mesure de 150 à 200 mm de long.
À l’avant, il possède de longs tentacules maculés de taches rouges, brunes ou violettes, organisés en deux groupes. Au nombre de 8 à 45, les tentacules peuvent être déployés hors du tube, constituant une couronne en forme d’entonnoir, ou être rétractés par exemple à marée basse ou lorsque l’animal est dérangé. La bouche est située au fond de l’entonnoir.

 

La Sabelle se nourrit de particules flottant dans l’eau de mer.
Elle les obtient en filtrant le milieu à travers son panache de tentacules, traversé par un courant d’eau orienté de bas en haut et de l’extérieur vers l’intérieur. La circulation de l’eau est due aux battements de la ciliature portée par les cellules des tentacules.

Du côté du cœur du panache, les tentacules sont creusés d’un sillon, partant de leur extrémité libre et arrivant à la bouche. Ils portent des expansions latérales appelées pinnules, de part et d’autre de leur axe, également creusées de sillons.
Les particules apportées par le courant d’eau sont détournées par les cils, amenées aux sillons des pinnules puis de l’axe des tentacules, et acheminées vers la base du panache. Les plus fines sont ingérées, les plus grosses sont expulsées alors que les particules de dimensions intermédiaires sont intégrées au tube.

En relation avec les modalités de sa prise alimentaire, la Sabelle est un animal qualifié de microphage filtreur.

 

Dans cette espèce, les sexes sont séparés : il existe des individus mâles et des individus femelles.

La reproduction intervient au printemps. Mâles et femelles libèrent leurs gamètes, respectivement des spermatozoïdes et des ovules, dans l’eau de mer où se déroule la fécondation.

Le développement embryonnaire conduit à la formation d’une larve, émergeant à la faveur de l’éclosion.

Elle mène une vie planctonique avant de gagner le fond et de se transformer en individu juvénile dont l’organisation et le mode de vie sont semblables à ceux de l’adulte.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche FEUGAS Marie-Pierre, SCAPS Patrick, LAMARE Véronique, in : DORIS, 15/8/2014 : Sabella pavonina Savigny, 1822 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=605)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)