Semaine 34-2016

Une citation

« Le désir est une passion qui regarde l’avenir. »

R. Descartes

 

Une image

Goéland argenté
Goéland argenté (Crozon, février 2008)

 

Le Goéland argenté (Larus argentatus) est un Oiseau de la famille des Laridés, vivant en bord de mer mais également dans les terres, à proximité de pièces et de cours d’eau, ainsi que des décharges d’ordures.

Il a fait l’objet de l’article de la semaine 33-2016 de Codex virtualis.

 

Le Goéland argenté niche généralement au sol : le nid est construit dans l’herbe, sur une corniche, un îlot, une dune, une lande. Il peut aussi l’installer sur un toit.

La période de reproduction débute entre les mois de janvier et d’avril, avec la définition des territoires, la formation des couples, l’accouplement et la construction des nids.

L’oviposition intervient en avril ou en mai. Le plus souvent la femelle pond trois œufs.
La couvaison dure environ 4 semaines et est assurée par le mâle comme par la femelle.
À son terme, l’éclosion libère des oisillons couverts de duvet.
Ils demeurent au nid pendant cinq à sept semaines, nourris par leurs parents pendant toute cette période et les quelques jours qui suivent leur envol. Ils obtiennent la régurgitation de la nourriture ingérée par les adultes en tapotant à l’aide de leur bec la tache rouge du bec du parent.

 

Le juvénile quittant le nid possède un plumage moucheté de brun, un bec brun noir et des yeux bruns.

Au cours du premier hiver, les plumes de la tête, du cou et du ventre sont plus claires. La base du bec devient rose.

Lors du deuxième hiver, des plumes gris clair apparaissent sur le dos et les ailes. Le bec devient rose et les yeux sont clairs, de couleur jaune.

Le troisième hiver est marqué par la mise en place d’une majorité de plumes grises sur le dos et les ailes, l’apparition de taches blanches sur les plumes des ailes, la présence de plumes blanches terminées par un bord sombre au niveau de la queue. La tête, le cou et le ventre sont blancs mais des stries brunes persistent.
Le bec devient jaune, les yeux sont jaunes.

Au terme du quatrième hiver, le plumage, le bec et les yeux sont semblables à ceux de l’adulte.

Les modifications du plumage impliquent des renouvellements des plumes, partiels ou complets, appelés mues.

La maturité sexuelle est atteinte à quatre ans pour le mâle et cinq ans pour la femelle, la longévité étant en moyenne de douze ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ZIEMSKI Frédéric , SOHIER Sandra , SIBLET Jean-Philippe in : DORIS, 22/05/2016 : Larus argentatus Pontoppidan, 1763 (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1355 consultée le 17 juillet 2016)

le site Oiseaux.net (adresse : http://www.oiseaux.net)

et notamment

la fiche Goéland argenté (adresse : http://www.oiseaux.net/oiseaux/goeland.argente.html consultée le 17 juillet 2016)