Semaine 34-2014

Une citation

« Gardez le visage tourné vers le soleil et vous ne verrez plus les ombres. »

H. Keller

 

Une image

Actéon enroulé
Actéon enroulé (Crozon, février 2011)

 

L’Actéon enroulé (Acteon tornatilis) est un Mollusque gastéropode. Il appartient au groupe des Nudibranches et plus particulièrement à la famille des Actéonidés.

Cette espèce marine évolue en milieu meuble : elle affectionne les plages sableuses abritées mais peut aussi être rencontrée dans les sables envasés ou les sables grossiers.

Elle est présente depuis le bas de l’estran jusqu’à une profondeur de 250 mètres environ.

 

L’Actéon enroulé est identifié notamment grâce aux caractéristiques de sa coquille.

Spiralée, épaisse et striée, elle a une forme ovale et un sommet pointu. Haute de 20 à 30 mm, les deux tiers de sa hauteur sont occupés par l’ouverture dont le bord porte une dent marquée.

Elle est vivement colorée : le fond rose ou orangé est orné de bandes blanches bordées de lignes rose foncé.

L’animal peut se rétracter entièrement dans sa coquille et l’obturer par un opercule triangulaire de couleur ambrée.

 

Les individus sont hermaphrodites, produisant à la fois des gamètes mâles, les spermatozoïdes, et des gamètes femelles, les ovules.

La reproduction intervient généralement du mois de mai au mois d’août.
Les spermatozoïdes sont échangés à la faveur d’un accouplement. La fécondation est ainsi croisée, les spermatozoïdes d’un individu fusionnant avec les ovules d’un autre.

Les œufs sont ensuite déposés, groupés à raison de 50 000 environ au sein d’une enveloppe gélatineuse. De forme allongée, elle présente une expansion filamenteuse assurant son ancrage dans le sable.

Le développement embryonnaire prend fin avec l’éclosion, qui libère une larve planctonique.
Après une vie en pleine eau d’une durée de un à deux mois, elle subit une métamorphose qui la transforme en individu juvénile, semblable à l’adulte en termes d’organisation et de mode de vie.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche SABOURIN Nadine, QUINTIN Christophe, HUET Sylvie, in : DORIS, 5/4/2014 : Acteon tornatilis (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2528)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)