Semaine 33-2016

Une citation

« Le plus sûr est donc de n’être sûr de rien. »

Voltaire

 

Une image

Goéland argenté
Goéland argenté (Roscoff, février 2007)

 

Le Goéland argenté (Larus argentatus) est un Oiseau appartenant à la famille des Laridés, incluant également la Mouette qui a fait l’objet des articles des semaines 06-2012, 07-2012 et 08-2012 de Codex virtualis.

 

Le Goéland argenté vit principalement en bord de mer, fréquentant les côtes et les îles.
Il est également présent à l’intérieur des terres souvent à proximité de lacs, de fleuves et de décharges d’ordures.

 

L’adulte est identifié à sa forme, sa taille et ses couleurs.

Le corps, long de 60 cm environ, est relativement massif et terminé par une queue courte dont les plumes sont toutes d’égale longueur. Les ailes sont longues par rapport au corps, l’envergure atteignant 150 cm, et de faible largeur.
Les pattes sont plutôt courtes et palmées.
La tête porte un bec étroit et long, dont la partie supérieure est courbée vers le bas.

Le ventre et la queue sont de couleur blanche, alors que le dos et les ailes sont de couleur gris clair. L’extrémité postérieure des plumes des ailes est cependant noire tachetée de blanc.
Les pattes sont de couleur chair, et la tête blanche. Le bec est jaune orangé, avec un tache rouge de chaque côté de la partie inférieure. Les yeux sont également jaunes, cerclés de jaune ou d’orange.

 

Le Goéland argenté se nourrit principalement de Mollusques, de crustacés et de poissons, voire d’Échinodermes, en bord de mer. Il s’alimente de Vers de terre, d’Amphibiens et de petits Mammifères à l’intérieur des terres. Il mange également des œufs et des oisillons. Il s’agit de proies vivantes et parfois de cadavres, qu’il saisit à l’aide de son bec, en marchant ou en nageant en surface.
En période hivernale, il exploite les déchets alimentaires humains dans les décharges, mais chaparde aussi dans les filets de pêcheurs et les pique-niques.

En raison de ce régime alimentaire diversifié, l’espèce peut être qualifiée d’omnivore.
L’origine de sa nourriture conduit à le considérer comme opportuniste.

La matière dure et non digérée est rejetée par la bouche, sous forme de pelotes de réjection.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ZIEMSKI Frédéric , SOHIER Sandra , SIBLET Jean-Philippe in : DORIS, 22/05/2016 : Larus argentatus Pontoppidan, 1763 (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1355 consultée le 17 juillet 2016)

le site Oiseaux.net (adresse : http://www.oiseaux.net)

et notamment

la fiche Goéland argenté (adresse : http://www.oiseaux.net/oiseaux/goeland.argente.html consultée le 17 juillet 2016)