Semaine 31-2017

Une citation

« Dans la vie, personne n’a le monopole de la sagesse. »

Proverbe inuit

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 31-2017 représente une coupe histologique observée à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle est constituée d’unités circulaires, ovales, voire ramifiées, possédant une lumière centrale, bordée d’une paroi relativement épaisse. Il s’agit vraisemblablement de sections transversales ou longitudinales de tubes ramifiés.

Ces unités sont isolées les unes des autres par du matériel fibreux dans lequel des structures à paroi fine et munies d’une lumière contenant des taches homogènes sont visibles.

 

Les cellules constituant la paroi des unités tubuleuses sont agencées en une unique couche et sont jointives. Volumineuses, elles possèdent un cytoplasme abondant et granuleux suggérant qu’elles sont spécialisées dans la synthèse et le stockage de molécules. Leur noyau est basal.
Elles forment un épithélium simple, qualifié de glandulaire ou sécréteur.

Elles déversent vraisemblablement les substances qu’elles élaborent dans la lumière qu’elles bordent, formant des unités sécrétrices exocrines.

Le tissu qui les entoure est constitué de cellules de petite taille, effilées et séparées par des fibres extracellulaires.
Les structures présentant une lumière qui y sont visibles sont délimitées par une couche de cellules plates autour de laquelle des cellules allongées et peu épaisses sont observées. Leur lumière contenant des taches homogènes et dépourvues de noyau, ces structures peuvent être interprétées comme des vaisseaux sanguins, artériels et veineux de faible diamètre, voire capillaires.
Ces aspects sont caractéristiques du tissu conjonctif fibreux.

 

L’organisation ainsi décrite est caractéristique de la sous-muqueuse de l’intestin grêle de Mammifère, en l’occurrence de Rat.

La présence des glandes exocrines tubuleuses ramifiées est spécifique du duodénum, portion de l’intestin grêle faisant suite à l’estomac et dont la paroi a fait l’objet des articles des semaines 27-2017, 28-2017, 29-2017 et 30-2017 de Codex virtualis.

Les glandes, dites de Brünner, sont responsables de la production d’un mucus basique qui est déversé dans la lumière de l’intestin grêle. Il contribue à la neutralisation du chyme provenant de l’estomac et à la protection de l’épithélium de la muqueuse, localisé au contact de la lumière de l’organe et de son contenu.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris