Semaine 29-2016

Une citation

« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre. »

Proverbe japonais

 

Une image

Crevette grise
Crevette grise (Roscoff, février 2009)

 

La Crevette grise (Crangon crangon) est un animal marin du groupe des Arthropodes malacostracés. Elle appartient à la famille des Crangonidés.

Elle est présente depuis la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de vingt mètres généralement.
Elle fréquente les milieux meubles, de sables ou de graviers fins, notamment envasés.
Actifs principalement de nuit, les individus de cette espèce sont le plus souvent enfouis dans le substrat le jour.

 

La Crevette grise est identifiée aux caractéristiques de son corps.

Recouvert d’une cuticule relativement rigide, constituée de plusieurs pièces mobiles les unes par rapport aux autres grâce à des articulations souples appelées membranes articulaires, le corps est formé de trois régions.
De l’avant à l’arrière, ce sont :
une tête ou céphalon, portant deux paires d’antennes antérieures, respectivement courte et très longue, ainsi que deux yeux pédonculés dorsaux et une bouche ventrale associée à des pièces buccales ;
un thorax ou péréion, constitué de cinq segments munis chacun d’une paire ventrale d’appendices appelés péréiopodes ;
un abdomen ou pléon, formé de six segments portant chacun de même une paire ventrale d’appendices appelés pléopodes.

La tête et le thorax sont couverts d’une cuticule continue dorsalement. Formant une carapace, elle détermine un céphalothorax. L’abdomen apparaît en revanche segmenté.
La première et la deuxième paires de péréiopodes se terminent par une pince préhensile. Les appendices de la dernière paire abdominale présentent une forme aplatie, et sont appelés des uropodes. Ils sont impliqués dans la nage.

La cuticule est translucide, de couleur beige à grise, ornée de multiples points, taches et lignes sombres. Elle porte quelques reliefs.

La longueur des individus est le plus souvent comprise entre 50 et 70 mm, mais elle peut atteindre 90 mm.

 

La Crevette grise se nourrit principalement de vers, crustacés, Gastéropodes, Bivalves de petite taille, qu’elle capture vivants. Elle ingère parfois des cadavres ainsi que des algues vertes ou des organismes unicellulaires.
La prise alimentaire intervient à la surface comme au sein du substrat.

En raison de la diversité de ses aliments, elle peut être qualifiée d’omnivore, pratiquant essentiellement la prédation et occasionnellement la nécrophagie.
Les modalités de sa prise alimentaire relèvent de la macrophagie, le prélèvement et le traitement de la nourriture étant réalisés à l’aide des appendices thoraciques préhensiles et des appendices buccaux.

 

La Crevette grise serait une espèce hermaphrodite, constituée d’individus successivement mâles et femelles au cours de leur vie. Selon certains auteurs, il s’agirait au contraire d’une espèce gonochorique comportant des individus mâles d’une part, et femelles d’autre part.

La reproduction intervient principalement entre avril et septembre, mais aussi plus tardivement en automne.

Peu de temps après la mue des individus en phase femelle, les individus en phase mâle leur transmettent des spermatophores contenant leurs spermatozoïdes à la faveur d’accouplements.
La fécondation est réalisée au moment de l’oviposition, expulsion des ovules par les individus en phase femelle, durant les deux jours qui suivent.
Externe, elle donne naissance à des œufs que l’individu en phase femelle porte sous son abdomen, adhérant aux pléopodes.

Le développement embryonnaire se déroule au sein des enveloppes des œufs portés par l’individu en phase femelle. Il dure entre quatre et treize semaines, selon la température.
À son terme, l’éclosion libère des larves caractéristiques du groupe, appelées zoés.

Les larves mènent une vie planctonique. Elle se nourrissent de plancton et leur taille s’accroît grâce à des mues.
Au nombre de quatre, elles permettent la transition entre les cinq stades larvaires successifs. Chacun dure environ une semaine, pour une durée moyenne de la vie larvaire de cinq semaines. Elle peut cependant se prolonger pendant six mois.

La vie larvaire prend fin lorsque les individus gagnent le fond et subissent une métamorphose. Ils sont alors transformés en individus juvéniles.
Leur croissance se poursuit par de multiples mues supplémentaires.

La maturité sexuelle est atteinte en moins d’un an pour une longévité de trois à cinq ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche COROLLA Jean-Pierre , NOËL Pierre , ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 22/05/2016 : Crangon crangon (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1747 consultée le 07 juillet 2016)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)

la page Synopsis of biological data on the common shrimp Crangon crangon (Linnaeus, 1758) du site de la FAO (Food and agriculture organization of the United Nations – en anglais – adresse : http://www.fao.org/docrep/005/ac765t/AC765T02.htm consultée le 07 juillet 2016)