Semaine 27-2017

Une citation

« Le bonheur est dans la joie de l’accomplissement, dans le plaisir de l’effort créateur. »

V. van Gogh

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 27-2017 résulte de l’observation d’une coupe histologique, réalisée à l’objectif x4 du microscope photonique.

Elle apparaît constituée de trois tuniques superposées, entourant une lumière située en haut à droite.
Il s’agit vraisemblablement d’une section, longitudinale ou transversale, d’un organe creux, tubuleux.

 

De même que la coupe de jéjunum de Rat décrite dans l’article de la semaine 26-2017 de Codex virtualis, la paroi de l’organe présente, de la lumière vers la périphérie :

une tunique constituée d’un tissu dense et continu surmontant un tissu lâche, formant des saillies en doigts de gant dans la lumière et des creux à leur base ;

une couche moyenne formée de structures creuses, bordées d’une assise cellulaire, entourées de tissu lâche ;

une enveloppe externe relativement fine, subdivisée en deux ensembles d’orientations différentes.

 

À l’instar de l’image de la semaine 26-2017, cette image représente une section d’intestin grêle de Mammifère, en l’occurrence de Rat, à faible grossissement.

Au contact de la lumière, la couche de cellules continue correspond à un épithélium de revêtement simple. La forme des cellules, allongées perpendiculairement au plan de l’épithélium, est caractéristique d’un épithélium prismatique.
Il est soutenu par un tissu conjonctif fibreux lâche, le chorion. L’association de l’épithélium et du chorion constitue une muqueuse, dont les replis portent le nom de villosités et les creux, de cryptes de Lieberkühn.

La tunique sous-jacente est constituée de tissu conjonctif fibreux dense. Il s’agit d’une sous-muqueuse.
À la différence de la sous-muqueuse du jéjunum, elle contient des unités tubuleuses ramifiées délimitées par une assise de cellules volumineuses à noyau basal. Cette organisation permet d’identifier des unités sécrétrices de glandes exocrines tubuleuses ramifiées. Elles possèdent des canaux évacuateurs débouchant au niveau des cryptes de la muqueuse.
Appelées glandes de Brünner, ce sont des invaginations de l’épithélium qui s’étendent dans la sous-muqueuse.

L’enveloppe externe est formée de fibres musculaires lisses agencées en deux tuniques concentriques d’orientations perpendiculaires. Au contact de la sous-muqueuse, les fibres ont une disposition circulaire par rapport à l’axe de l’organe alors qu’en périphérie, elles ont une disposition longitudinale.
Les deux tuniques musculaires constituent une musculeuse.

 

La structure ainsi décrite est semblable à celle du jéjunum mais comporte en outre des glandes de Brünner. Elle est caractéristique du duodénum, région de l’intestin grêle intercalée entre l’estomac et le jéjunum.

De même que dans le jéjunum, l’épithélium de revêtement est responsable de l’absorption des molécules simples issues de la digestion des aliments. Elles traversent les cellules épithéliales, y sont éventuellement transformées, avant d’être déversées dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques courant dans le chorion et dans la sous-muqueuse.

Les glandes de Brünner sécrètent une substance visqueuse appelée mucus, basique. Elle contribue à neutraliser l’acidité du contenu de l’estomac qui passe dans l’intestin grêle. Elle est également impliquée dans la protection de l’épithélium vis-à-vis des enzymes digestives pancréatiques présentes dans la lumière de l’intestin grêle.

La musculeuse, grâce aux contractions coordonnées des fibres lisses circulaires et longitudinales déterminant un péristaltisme, assure la progression du contenu de la lumière le long de l’intestin grêle.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris