Semaine 23-2016

Une citation

« Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur. »

Proverbe africain

 

Une image

Xanthe poilu
Xanthe poilu (Roscoff, février 2007)

 

Le Xanthe poilu (Xantho pilipes) est un animal marin appartenant au groupe des Arthropodes malacostracés et plus précisément à la famille des Xanthidés.

À l’instar du Crabe pierre ayant fait l’objet de l’article de la semaine 22-2016, le Xanthe poilu est principalement présent en milieu rocheux, où il vit sous les rochers, depuis la partie inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de l’ordre de 100 mètres.

 

Le Xanthe poilu est identifié aux caractéristiques de son corps, qu’il s’agisse de forme, de dimensions ou de couleurs.

Le corps est recouvert d’une cuticule épaisse et rigide. Les mouvements sont possibles grâce à des zones souples, appelées membranes articulaires.
Dans la région antérieure et dorsale, la cuticule est d’un seul tenant, enveloppant tête et thorax sans démarcation. Elle constitue une carapace qui définit un céphalothorax de forme approximativement ovale. Il arbore des pointes antérieures et latérales, appelées dents, relativement marquées. Sa longueur est généralement de 20 mm pour une largeur de l’ordre de 30 mm.
Deux yeux sont présents à l’avant, de même que deux paires de courtes antennes.
La bouche est située en position ventrale, associée à des appendices impliqués dans la prise et le traitement de la nourriture.
Cinq paires d’appendices sont portées par le thorax, et insérées ventralement. Les appendices de la première paire sont munis d’une forte pince terminale et prennent le nom de chélipèdes. Ils ont un rôle préhensile. Les suivants sont cylindriques et leur dernier article est pointu. Ils ont une fonction locomotrice.
L’abdomen, réduit et portant des appendices peu développés, est replié sous le thorax.

La surface de la carapace est bosselée mais lisse, de couleur jaunâtre, maculée de taches rouges. Les appendices sont globalement jaunâtres également, en revanche les pinces, légèrement dissymétriques, sont brunes.
De nombreuses soies sont insérées sur les bords latéraux et postérieur de la carapace ainsi que sur les appendices locomoteurs.

 

Le Xanthe poilu est une espèce nécrophage et carnivore. Il se nourrit principalement d’animaux divers, morts ou vivants.

Il saisit les aliments grâce à ses chélipèdes ou aux appendices associés à sa bouche, avant de les malaxer et les ingérer.

 

Le Xanthe poilu est une espèce gonochorique, comportant des individus mâles produisant des spermatozoïdes et des individus femelles formant des ovules.

La reproduction intervient en fin d’hiver.

Le mâle transfère à la femelle des spermatozoïdes, contenus dans un spermatophore, à la faveur d’un accouplement. Ils sont stockés dans une poche appelée réceptacle séminal.
Au moment de la ponte, appelée oviposition, ils sont libérés et réalisent la fécondation. Des œufs sont ainsi formés, que la femelle porte sous son abdomen et maintient grâce à ses appendices abdominaux.
Les femelles transportant des œufs, qualifiées d’ovigères, sont observées principalement aux mois de mars et d’avril.

Le développement embryonnaire se déroule au sein des enveloppes de l’œuf. Il dure vraisemblablement entre un mois et un mois et demi.
Il prend fin avec l’éclosion, qui libère une larve caractéristique du groupe, appelée zoé.
Elle mène une vie planctonique et grandit par des mues, au cours desquelles sa morphologie est légèrement modifiée. Quatre stades zoé se succèdent ainsi, séparés par trois mues.
Une quatrième mue transforme la larve zoé en larve mégalope.

Après une période de vie planctonique, cette dernière gagne le fond et s’y métamorphose en un individu juvénile.

La vie larvaire a une durée comprise entre 4 et 5 mois généralement.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche LE GRANCHÉ Philippe , VINCENT Thierry in : DORIS, 28/05/2013 : Xantho pilipes A. Milne-Edwards, 1867 (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/410 consultée le 03 juin 2016)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)

le site Marine species identification portal (en anglais – adresse : http://species-identification.org)

Bourdon R., 1962 – Observations préliminaires sur la ponte des Xanthidae. Bulletin de la Société lorraine des sciences, II, 2, 2-27 (notice – adresse : http://hdl.handle.net/2042/28662)

disponible sur

le site I-Revues (adresse : http://irevues.inist.fr)