Semaine 10-2017

Une citation

« Peu importe l’échec dans la vie, la plus grande infortune est l’inertie. »

H. I. Khan

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image proposée correspond à l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x100 du microscope photonique.

Elle représente une partie de coupe d’une structure circulaire, possédant une lumière centrale.
Elle résulte vraisemblablement de la section transversale d’une structure tubuleuse.

La structure coupée présente une fine enveloppe externe fibreuse et sa paroi est formée plusieurs assises de cellules de formes et dimensions différentes, à noyaux dissemblables.

 

De la périphérie vers la lumière sont distinguées des cellules :

de petite taille, plates, dont le noyau finement ponctué occupe la plus grande partie du volume ;

de dimension plus importante, circulaires, dont le noyau contient un amas de fibres enchevêtrées et peu distinctes ;

volumineuses, à grand noyau dans lequel d’épais filaments sont présents, dont les extrémités sont accolées à la face interne de l’enveloppe nucléaire ;

allongées, à noyau peu volumineux, circulaire et contenant un amas coloré et quelques fines ponctuations.

 

Les cellules ainsi décrites sont identifiées respectivement comme des :

spermatogonies, cellules présentant un rapport nucléoplasmique important, et donnant naissance à de nouvelles spermatogonies ainsi qu’à des spermatocytes I par des divisions cellulaires conformes ;

spermatocytes I issus de la division de spermatogonies et entrés en prophase de première division de méiose, leurs chromosomes commencent à s’individualiser mais demeurent encore peu visibles, ils sont au stade leptotène ;

spermatocytes I au stade pachytène de la prophase de la première division de méiose, caractérisés par des chromosomes courts et épais, associés par paires dont les extrémités sont liées à l’enveloppe nucléaire ;

spermatides allongées, ayant terminé la seconde division de méiose et engagées dans la différenciation en spermatozoïdes, ou spermiogenèse.

 

L’organe coupé est un testicule de Mammifère, en l’occurrence de Souris.
Il est constitué de tubes séminifères dans lesquels se déroule la formation des gamètes mâles, les spermatozoïdes, appelée spermatogenèse.

Dans la paroi du tube, les cellules germinales les plus avancées dans la spermatogenèse sont proches de la lumière alors que les moins avancées sont situées en périphérie.

Sur une section donnée, la paroi du tube séminifère est formée de cellules à différents stades de la spermatogenèse. Il s’agit de générations de cellules germinales qui ont débuté leurs évolutions avec un décalage dans le temps. Elles forment des associations caractéristiques.
L’image de la semaine 10-2017 illustre une association désignée par le nom de stade II alors que celle de la semaine 09-2017 représente un stade I.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris