Semaine 04-2017

Une citation

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

A. de Saint-Exupéry

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image proposée est celle d’une coupe histologique observée au microscope photonique au grossissement x400.

Elle représente une section de forme ovale à circulaire possédant une lumière centrale, susceptible de correspondre à un organe cylindrique ou sphérique creux, coupé transversalement.

 

La paroi de l’organe a une épaisseur équivalente au rayon de la lumière et apparaît constituée, du centre vers la périphérie :

d’une assise continue de cellules plates au contact de la lumière, formant un épithélium ;

d’une fine structure acellulaire ondulée ;

d’une tunique relativement épaisse faite de plusieurs couches de cellules musculaires lisses à disposition circulaire, entrelacées avec des faisceaux de fibres de collagène appartenant à du tissu conjonctif fibreux ;

d’une seconde fine structure acellulaire ondulée plus discrète que la première ;

de faisceaux de fibres de collagène associées à des fibrocytes, constituant du tissu conjonctif fibreux en continuité avec celui de l’organe alentour.

 

Une telle organisation est caractéristique des artères musculaires de grand diamètre, libres ou tissulaires, assurant l’irrigation des organes, en l’occurrence du côlon.

Leur paroi comporte trois tuniques concentriques :

au contact du sang, l’intima constituée d’un endothélium, épithélium simple et pavimenteux, surmontant une fine couche sous-endothéliale de tissu conjonctif fibreux ;

autour de l’intima, la média formée de plusieurs couches de fibres musculaires lisses circulaires, associées à du tissu conjonctif fibreux, délimitée par une limitante élastique interne sous l’intima et une limitante élastique externe sur l’adventice, se présentant comme des lames ondulées fenêtrées ;

autour de la média, une épaisse tunique de tissu conjonctif fibreux se confondant avec le tissu conjonctif fibreux de l’organe irrigué dans le cas des artères tissulaires, appelée adventice.

 

En relation avec la constitution de leur paroi, les artères de ce type sont qualifiées de musculaires.

Elles ont la particularité de posséder un diamètre variable selon le degré de contraction des fibres musculaires lisses de la média, et de contribuer ainsi au contrôle du débit sanguin dans les organes qu’elles irriguent.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris