Semaine 03-2015

Une citation

« Il faut donc tenter toutes les voies possibles ; rien ne s’exécute de soi-même, et ce n’est ordinairement qu’à force de tentatives qu’on réussit. »

Hérodote

 

Une image

Anomie pelure d'oignon
Anomie pelure d’oignon (Crozon, février 2005)

 

L’Anomie pelure d’oignon (Anomia ephippium) est un Mollusque bivalve de la famille des Anomiidés.

Cette espèce a fait l’objet de l’article de la semaine 02-2015.

 

L’Anomie pelure d’oignon vit fixée sur un substrat. La valve gauche est seule visible, la valve droite étant plaquée sur le support sous le corps et la valve gauche.

À la mort de l’animal, il arrive que la valve droite subsiste, adhérant au substrat et épousant sa surface.
Sa forme est circulaire et présente une large échancrure au niveau de laquelle passe le byssus, qui contribue à la fixation de l’animal sur le support. Il a l’aspect d’un pilier et est calcifié. Il diffère par ces caractéristiques du byssus fibreux d’autres Mollusques bivalves comme la Moule, traité dans la page La Moule et son rocher du Cabinet de curiosités virtuel de Codex virtualis.
Fine et plate, la valve droite a une apparence nacrée sur sa face interne. Elle porte une unique empreinte, marquant l’insertion du muscle adducteur dont la contraction est responsable de la fermeture de la coquille.

 

L’Anomie pelure d’oignon est une espèce dans laquelle les sexes sont séparés. Elle est qualifiée de gonochorique et comprend des individus mâles produisant des gamètes mâles, les spermatozoïdes, et des individus femelles formant des gamètes femelles, les ovules.

Les gamètes sont libérés dans l’eau de mer dès que sa température atteint une vingtaine de degrés, généralement au printemps et en été.
Leur fusion, ou fécondation, donne naissance à des œufs.
Le développement embryonnaire aboutit à l’éclosion qui libère des larves planctoniques qualifiées de véligères en raison de la présence d’un voile cilié appelé vélum.
Après 10 à 30 jours, elles rejoignent le fond et s’y transforment en individus juvéniles fixés, à la faveur d’une métamorphose.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves, in : DORIS, 1/3/2010 : Anomia ephippium Linnaeus, 1758 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1431)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)